Sainte Catherine 2018 – 40 ans de l’école

Sainte Catherine 2018 – 40 ans de l’école

23 avril : Les classes du primaire confectionnent le gâteau des 40 ans en grand secret pendant l’après-midi.

En fin d’après-midi, des ballons de baudruche multicolores gonflés et ficelés en bouquets, donnent à notre cour de récréation un air de fête.

24 avril : Le grand jour commence avec un beau soleil. Toute l’école se retrouve à l’église ND de Toutes-Joies pour un temps d’adoration. Après un  beau temps de silence et de chants, la prière s’achève avec « Catherine Vierge de Sienne ». Nous regagnons l’école et les classes. A 11h, le primaire se retrouve au réfectoire pour regarder le diaporama des 40 ans. A l’étage nous entendons leurs ovations fréquentes, preuve qu’elles goûtent bien notre album de souvenir.

12h20 : Toute l’école s’installe  par classe sur la cour pour le pique-nique.

A 13h15, chaque élève, jupe bleu marine et chemisier blanc impeccable, prend place autour de la cour de récréation : les petites devant et les grandes derrière. La bannière de Sainte Catherine est avancée et c’est le temps des discours : celui de la directrice puis celui de notre conteuse universelle : Madame Saint Loubert-Bié. Elle nous présente de manière savoureuse la genèse de notre chère école. C’est alors que les professeurs dévoilent la surprise : Trois grands paquets gris aux nœuds bleus attendent. Nous ouvrons les paquets et découvrons un cerisier (pour remplacer celui planté ici il y a 40 ans) et un mimosa. Une charmante petite brouette métallique complète le présent et annonce les activités bucoliques de notre Havre de Joie.

Arrive alors le  moment attendu de l’anniversaire. En grande pompe, un char enguirlandé est amené  depuis le réfectoire des élèves portant un gâteau à plusieurs étages, tout décoré de bonbons, piqué des bougies de 40 ans et encadré de 4 bougies feu d’artifice. L’œuvre est à la hauteur de l’événement commémoré et déchaîne les chants et les applaudissements.

A l’issue de notre dessert, les 250 élèves, foulard de couleur au bras se dispersent sur la cour aux lieux prévus. La musique se fait entendre et nos élèves du primaire se placent les premières en silence et en cadence. Nous savourons cet au revoir multicolore et gai et admirons l’application de toutes y compris des grandes qui ont joué le jeu de cette chorégraphie.

La journée s’achève dans la même note de joie, le soleil ne nous a pas quittés, les sourires sont un bel au revoir et plusieurs grandes et petites nous remercient avec délicatesse. Nous sommes heureuses d’avoir pu ainsi, avec toute l’école, exprimer notre action de grâces pour ces quarante années et nous situer en enfants reconnaissants de ce que nos aînées soutenues par la grâce ont bâti et fait fructifier.