Le récit d’une après-midi musicale en classe de 6ème

Le récit d’une après-midi musicale en classe de 6ème

Après-midi musicale

Récit des élèves de 6ème


 

Vendredi dernier, la classe de 6ème découvre ce qu’est un violoncelle. La grande sœur d’une des élèves de la classe vient avec son instrument.

 

 

Après avoir joué le 1 er mouvement d’une suite de Bach pour nous « mettre » en appétit, nous découvrons l’origine du violoncelle, qui était autrefois une basse de viole, puis viole de gambe.
Nous apprenons le nom des différentes parties du violoncelle actuel : c’est amusant de penser que les crins de l’archet sont faits avec du crin de cheval !

 

 

La deuxième partie de l’exposé constituera à nous expliquer le rôle du violoncelle dans la musique symphonique, en musique de chambre  et ce qu’est le concerto. Toutes les explications sont illustrées avec des extraits de pièces. Les diverses musiques nous font parcourir les siècles.
Tiphaine a eu la bonne idée aussi de présenter quelques grands interprètes célèbres : Pablo Casals, Jacqueline du Pré etc.

 

 

Enfin, Tiphaine va interpréter deux morceaux accompagnée de sa sœur au piano : très beau ! Et pour terminer cette séance qui nous a paru très courte, nous avons la joie de pouvoir, chacune « essayer » le violoncelle.
Tiphaine explique comment tenir l’archet, comment jouer des cordes à vide…Grand moment ! Ce fut une très
belle après-midi.

Les élèves de 6ème