Collège

Les classes

Le collège est formé d’une classe par niveau. Une Sœur dominicaine est référente (dite «titulaire») de la classe. Elle accomplit des tâches variées : l’organisation, la coordination, le suivi des élèves, le lien avec les parents et l’animation. Elle est responsable de la formation humaine et spirituelle de ses élèves.

L’objectif du collège, en lien direct avec la formation donnée en primaire et les prescriptions du socle commun, est de poursuivre la construction de la personnalité en favorisant l’épanouissement de la vie spirituelle, des talents de l’élève et en  approfondissant le travail intellectuel.

Il s’agit de revoir et d’approfondir les automatismes tout en leur donnant du sens, de donner les outils nécessaires à la mise en œuvre de la réflexion et de la pensée personnelles en toutes disciplines, de stimuler et de nourrir la mémoire, de perfectionner les méthodes de travail.

Dans notre monde de l’immédiateté et du zapping, la pédagogie employée veut donner aux élèves le sens de l’effort persévérant et la fécondité de l’entraînement.

Peu à peu les collégiennes, dotées d’acquis solides et de certitudes peuvent s’ouvrir au monde, trouver leur place dans la société et gagner en autonomie sans perdre leur liberté.

Le corps professoral composé de sœurs et de professeurs laïcs acquis au projet de l’école est uni dans la poursuite de cet objectif, tout à la fois soucieux de proposer une formation de bon niveau et d’encourager les élèves qui rencontrent des difficultés.

La formation religieuse est au cœur de ce projet puisque c’est le Christ qu’il s’agit avant tout de faire croître dans les âmes : prière quotidienne, enseignement religieux 2h par semaine, messes et pèlerinages.

Les méthodes

L’apprentissage de la lecture et de l’écriture se fait avec une méthode syllabique gestuelle. L’enseignement se poursuit au C.E.1 par un entraînement quotidien à la lecture orale et à la compréhension fine et exacte des textes.

L’enseignement de la grammaire et de la conjugaison est progressif, continu et structuré, allant du plus simple au plus complexe. L’analyse grammaticale et logique permet de connaître la structure des phrases. Elle s’acquiert de façon progressive tout au long du primaire.

Des exercices quotidiens d’orthographe et de conjugaison permettent aux élèves d’acquérir les règles essentielles du français.

 

  • Recherche de la rigueur

    par l’enseignement de la grammaire analytique en français comme en langues vivantes , l’étude des langues anciennes dès la 6ème (latin) et la 5ème (grec), l’exigence de la démarche et de la  rédaction dans les matières scientifiques.

  • Acquisition de repères

    par l’enseignement chronologique de l’histoire et l’étude de la géographie physique et humaine ; par la transmission de méthodes de travail intégrant les données récentes de la recherche pédagogique et neurologique.

  • Choix de données culturelles riches

    œuvres de la littérature française dans chaque classe, poésies et textes choisis pour leur beauté et leur richesse,  étude des civilisations anciennes et modernes.

  • Éveil à la beauté

    au travers des œuvres littéraires ou picturales voire architecturales, par l’enseignement du dessin en 6ème et 5ème, par le chant.

  • Sens de la vie commune

    par le soin apporté à l’esprit de la classe ou de l’école, par l’enseignement moral et religieux, par le partage des responsabilités, le sens de la fête et de la gratuité, le souci des pauvres.

Les projets spécifiques

Des sorties culturelles ou voyages de classe sont organisés chaque année : chaque titulaire cherche à  rythmer l’année par des événements extrascolaires permettant de faire des liens entre les enseignements,

L’étude et la représentation de pièces de théâtre est favorisée et appréciée dans toutes les classes.

Les classes de 4èmeet 3ème participent chaque année à un concours de rédaction sur des thèmes civiques.